L’olfactothérapie signifie thérapie par l’odorat. C’est l’une des branches de l’aromathérapie. Par l’odorat, l’information est transmise au cerveau limbique, le centre émotionnel de l’Être Humain.
Le cerveau limbique contient le cerveau reptilien qui est le cerveau le plus anciens de l’être humain. Il date de l’époque préhistorique. Nous l’avons en commun avec les dinosaures.
Le premier sens que l’être humain a développé est l’odorat, pour sa survie, pour savoir si une baie est comestible ou non, pour sentir le danger. Nous connaissons encore aujourd’hui toutes ces odeurs au niveau inconscient, même si nous les avons oubliées. Nous savons toujours sentir les odeurs de danger comme le feu ou le gaz par exemple.
Dans notre société, les fabricants de produits cosmétiques vont ajouter des parfums de synthèse qui stimulent nos sens pour nous donner envie de consommer.
L’odorat aide à la prise de décision : si ça sent bon, ça me donne envie !
L’odorat nous ramène également à des mémoires émotionnelles, comme Marcel Proust l’exprimait si bien avec sa petite Madeleine. Il s’agit là du réseau amygdalien, ou cerveau émotionnel. Une odeur nous ramène toujours à un souvenir.
L’odeur de l’orage en été en forêt nous relie à la terre, des fragrances de rose au cœur et des encens à la spiritualité.
De nos jours, notre société exigeante a fait « péter les plombs » à beaucoup de personnes (burn-out, covid…). Le cerveau émotionnel est saturé, déborde. Il n’en peut plus.
Amadeus a créé des synergies pour vous venir en aide et combler vos manques (avec présence à soi), panser vos blessures (avec renaissance) et vos besoins spirituels pour élever votre conscience (avec éveil).
Commentaires récents